En 1997, dans le cadre de l’Année Européenne contre le racisme, M. Charles Goerens prend l’initiative d’organiser un premier voyage pédagogique et commémoratif à Auschwitz avec des jeunes.
En 1998, Charles Goerens reçoit pour cette initiative le Prix de la Fondation René Oppenheimer, créée en souvenir de René, mort gazé à l’âge de 14 ans à Auschwitz. La Fondation René Oppenheimer a comme objet d’honorer des personnes, institutions ou organisations luxembourgeoises combattant l’antisémitisme, le racisme et toute autre forme d’intolérance.
Fondée en 2001, l’association sans but lucratif Témoins de la 2e Génération, qui entend lutter contre l’intolérance, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, prend en charge l’organisation de ce voyage.
Chaque année environ 120 lycéens luxembourgeois, accompagnés de leurs enseignants et de membres du comité partent pour la Pologne. Depuis le premier voyage, les jeunes ont été encadrés de survivants des camps qui, pendant et après les visites des camps, témoignaient et répondaient aux questions. Le dernier voyage pédagogique accompagné d’un témoin direct de la Shoah avait lieu en 2019.
En 2016, LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier Guillaume et la Grande-Duchesse héritière Stéphanie accompagnent le groupe. LL.AA.RR. avaient l’occasion d’assister aux visites à Auschwitz-Birkenau et de rencontrer Paul Sobol.
En 25 ans, environ 3 700 personnes (jeunes, pédagogues et adultes) ont pu participer au programme pédagogique développé par l’association.