Kraków (Cracovie, en français, Krakau, en allemand) est une ville polonaise, chef-lieu de la voïvodie de Petite-Pologne ; elle est située à 300 km au sud de Varsovie, et à 60 kilomètres d’Oświęcim.
Datant du 7e siècle, c’est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé. La ville historique se situe à proximité de la colline du Wawel.
Avec ses 780.000 habitants, Cracovie est la deuxième ville de Pologne. Elle est le centre culturel et scientifique du pays, avec son université, la deuxième la plus ancienne d’Europe centrale (1364).
Le quartier juif de Cracovie, Kazimierz, remonte à l’année 1335. Pendant l’occupation nazie, le ghetto de Cracovie subit le même sort que les autres ghettos polonais. Il est « liquidé » en 1943, ses habitants exterminés à Belzec ou dans le camp de Plaszow. L’usine de Schindler, également située à Cracovie, est aujourd’hui un musée.
De nos jours, Kazimierz est le quartier juif le mieux conservé de toute la Pologne. Depuis 1978, le centre historique de Cracovie fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.